Les études

APREDIA réalise et édite chaque année des études destinées à suivre l’évolution des professions CGPI et Courtiers d’assurances.


Le livre bleu des courtiers d'assurances 2022

APRÉDIA, édite la dixième édition de son "Livre Bleu" consacré aux courtiers d’assurances.

Ce document est réalisé à partir d'informations collectées systématiquement auprès de plus de 2 600 cabinets de courtage d’assurances (hors CGP) référencés dans "APREDIA - la base de données 2022" et d'une enquête qualitative réalisée auprès de 120 dirigeants de cabinets.

Véritable observatoire des attentes et des évolutions de cette communauté professionnelle, le LIVRE BLEU d’APREDIA permet à ses lecteurs d'obtenir une information synthétique grâce notamment à  82 graphiques et tableaux commentés. En toute objectivité, il dresse l'état de l'évolution d'une profession, des attentes et des besoins des courtiers d’assurances.

Télécharger
Bon de commande
Bon de commande - Livre bleu 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 325.4 KB


Jeunes CGP et nouveaux cabinet : Un vent nouveau souffle sur la profession !

La profession de Conseil en Gestion de Patrimoine évolue et se structure régulièrement depuis une trentaine d’années déjà. 

Alors que l’on entend partout que notre société connaît des évolutions sociétales fortes, que les préoccupations environnementales émergent, que le digital prend le pas sur l’humain, notre étude s’interroge sur l’apport spécifique des nouveaux CGP et témoigne de leurs préoccupations, de leurs valeurs, de leurs ambitions.

 Notre équipe a conduit des entretiens approfondis avec 50 responsables de cabinets créés entre 2019 et 2021. Ces échanges nous ont permis d’établir des statistiques pour la classe d’âge de leurs cabinets et de proposer une sélection de verbatim.

 

Télécharger
Bon de commande - Jeunes CGP et nouveaux
Document Adobe Acrobat 284.3 KB


Le livre blanc des Conseillers en Gestion de Patrimoine 2022

Depuis 21 ans, à travers son étude annuelle, APREDIA dresse le portrait de la profession de Conseil en Gestion de Patrimoine Indépendant et analyse son évolution. Les statistiques sont tirées des informations réunies dans l’édition 2021 de notre ouvrage : APREDIA – l’Annuaire du Conseil et de la Gestion de Patrimoine, qui référence plus de 3500 cabinets indépendants. Notre étude quantitative a été complétée par une enquête approfondie et d’entretiens menés auprès d’un échantillon de 120 dirigeants de cabinets représentatifs de la diversité des activités, des structures et des implantations de la profession. Ils donnent leur perception de l’évolution des marchés, de leurs attentes, de la qualité des placements disponibles et de l’avenir qu’ils voient se dessiner pour le conseil en gestion de patrimoine en France.

 

Télécharger
Bon de commande
Livre blanc 2022 - bon de commande.pdf
Document Adobe Acrobat 322.9 KB