Les études

APREDIA réalise et édite chaque année des études destinées à suivre l’évolution des professions CGPI et Courtiers d’assurances.


Le livre blanc

Depuis 17 ans, à travers son étude annuelle, APREDIA dresse le portrait de la profession de Conseil en Gestion de Patrimoine Indépendant et analyse son évolution. Les statistiques sont tirées des informations réunies dans l’édition 2019 de notre ouvrage : APREDIA – l’Annuaire du Conseil et de la Gestion de Patrimoine, qui référence plus de 3200 cabinets indépendants. Notre étude quantitative a été complétée par une enquête approfondie et d’entretiens menés auprès d’un échantillon de 120 dirigeants de cabinets représentatifs de la diversité des activités, des structures et des implantations de la profession. Ils donnent leur perception de l’évolution des marchés, de leurs attentes, de la qualité des placements disponibles et de l’avenir qu’ils voient se dessiner pour le conseil en gestion de patrimoine en France.

Télécharger
Bon de commande
LIVRE BLANC 2019 - Bon de commande.pdf
Document Adobe Acrobat 983.5 KB


Le livre bleu

APRÉDIA, édite la septième édition de son "Livre Bleu" consacré aux courtiers d’assurances.

Ce document est réalisé à partir d'informations collectées systématiquement auprès de près de 2 380 cabinets de courtage d’assurances (hors CGP) référencés dans "APREDIA - l'Annuaire du Courtage d’Assurances 2019" et d'une enquête qualitative réalisée auprès de 120 dirigeants de cabinets.

 

Véritable observatoire des attentes et des évolutions de cette communauté professionnelle, le LIVRE BLEU d’APREDIA permet à ses lecteurs d'obtenir une information synthétique grâce notamment à plus de 85 graphiques et tableaux commentés. En toute objectivité, il dresse l'état de l'évolution d'une profession, des attentes et des besoins des courtiers d’assurances.

Télécharger
Bon de commande
LIVRE BLEU DES COURTIERS D'ASSURANCES -
Document Adobe Acrobat 940.4 KB


Les nouveaux contours de la relation CGP et Fournisseurs de Produits

Sous l’impulsion de la nouvelle donne réglementaire et de la digitalisation, la relation entre les CGP et leurs fournisseurs de produits est en pleine évolution. L’efficacité, le gain de temps, la maîtrise des coûts, la normalisation des échanges, la maîtrise du risque sont des sujets qui appellent des réponses pour chaque cabinet.

Le besoin accru en outils de compliance et d’aide à la décision, la transparence de la rémunération et le partage des marges entre producteur et diffuseur sont au cœur de cette transformation. Elle s’effectue aussi dans un contexte d’évolution des attentes de clients qui marquent de plus en plus d’intérêt pour des solutions ESG ISR.

Tandis que des fournisseurs font évoluer leurs conditions de partenariats sous un prétexte réglementaire et font également évoluer leur offre, quelle est la position des CGP ? 

 

Dans ces pages, une place essentielle est accordée à la reproduction des réponses des CGP qui sont autant de témoignages de la multiplicité des points de vue des acteurs qui composent la profession. Les verbatim permettent aussi d’apprécier – sans filtre – leur état d’esprit, leur compréhension des évolutions, leur degré de vigilance, les tensions (ou pas) qui se font jour, leur degré d’acceptation à de nouveaux modes relationnels, de nouvelles conditions de partenariat et d’offre de services.

 

Télécharger
Bon de commande
NOUVEAUX CONTOURS CGP ET FOURNISSEURS 20
Document Adobe Acrobat 710.0 KB