Les études

APREDIA réalise et édite chaque année des études destinées à suivre l’évolution des professions CGPI et Courtiers d’assurances.


Le livre blanc

Depuis 16 ans, à travers son étude annuelle, APREDIA dresse le portrait de la profession de Conseil en Gestion de Patrimoine Indépendant et analyse son évolution. Les statistiques sont tirées des informations réunies dans l’édition 2017 de notre ouvrage : APREDIA – l’Annuaire du Conseil et de la Gestion de Patrimoine, qui référence plus de 3200 cabinets indépendants. Notre étude quantitative a été complétée par une enquête approfondie et d’entretiens menés auprès d’un échantillon de 120 dirigeants de cabinets représentatifs de la diversité des activités, des structures et des implantations de la profession. Ils donnent leur perception de l’évolution des marchés, de leurs attentes, de la qualité des placements disponibles et de l’avenir qu’ils voient se dessiner pour le conseil en gestion de patrimoine en France.

Télécharger
Bon de commande
LIVRE BLANC 2017 - Bon de commande.pdf
Document Adobe Acrobat 884.4 KB


Le livre bleu

Le conseil et la relation de proximité que les Courtiers d’assurances entretiennent avec leurs clients font le socle de la profession.

Si on peut reconnaître que pour la plupart les Courtiers d’assurances font souvent preuve de peu d’anticipation, ils se distinguent en revanche par leur pragmatisme face aux nombreuses évolutions auxquelles ils ont à faire face.

La transformation digitale s’accélère, les contraintes réglementaires sont en train de redéfinir les process internes dans les cabinets, les marchés du courtage évoluent tout comme les modes de relation avec les clients. Dans un contexte d’évolution profonde du mode d’exercice du métier, le LIVRE BLEU des Courtiers d’assurances 2017 se veut un outil d’évaluation des résultats et des évolutions de cette communauté aux visages multiples. Car, si tout le monde s’accorde pour dire que les Courtiers d’assurances devront nécessairement évoluer, il est évident que leur adaptabilité au changement est liée à ce qu’ils sont aujourd’hui.

C’est ce que le LIVRE BLEU des Courtiers d’assurances 2017 propose d’examiner pour mieux comprendre les efforts qui devront être entrepris et les leviers qui devront être actionnés par cette communauté professionnelle et chacun de ses acteurs pour réussir leur évolution voire leur mutation.

Télécharger
Bon de commande
LIVRE BLEU 2017 - Bon de commande.pdf
Document Adobe Acrobat 874.2 KB


Les clés de succès des CGPI

Quelles sont les méthodes des CGPI pour réussir aujourd’hui et demain ?

Dans un environnement financier instable et soumis à la pression réglementaire, de nombreux CGPI s’interrogent sur les conditions qui peuvent leur permettre de continuer à se développer. Pourtant à contre-courant du pessimisme ambiant, des CGPI connaissent le succès et la croissance. Ils sont plus nombreux qu’on ne le dit souvent. La diversité des modèles qu’ils proposent témoigne bien que le rouleau compresseur réglementaire laisse encore de la place à la créativité et à l’esprit d’entreprise.

La question n’est donc pas de savoir si les CGPI peuvent réussir car ils le peuvent sans aucun doute mais quels sont les éléments qui les conduisent à l’essor de leurs cabinets ? Existe-t-il des critères, des méthodes qui garantissent à coup sûr le développement ?

Télécharger
Bon de commande
Les clés de succès des CGPI - Bon de com
Document Adobe Acrobat 875.8 KB