Les études

APREDIA réalise et édite chaque année des études destinées à suivre l’évolution des professions CGPI et Courtiers d’assurances.


Covid 19 : Comment les CGP gèrent la crise ?

Nous nous souviendrons tous de l’année 2020 qui restera très clairement l’année de la Covid 19 tant ses répercussions sont lourdes sur notre système de santé, notre système de protection sociale, notre système économique et financier.

Métier de conseil par excellence, la gestion de patrimoine, est mise à l’épreuve. Les CGP doivent assister leurs clients et les aider à saisir les meilleures opportunités d’investissement alors que l’économie réelle est affectée sur de nombreux secteurs d’activité et les marchés financiers chahutés.

Dans cette période tout à fait exceptionnelle et risquée à plus d’un titre, il nous a paru important d’interroger les Conseils en Gestion de Patrimoine sur l’impact de cette crise sur la poursuite de leurs activités, leurs relations avec leurs clients, leurs liens avec leurs fournisseurs et les tendances du marché qui s’expriment.

Gérer une crise, c’est avoir les moyens de tenir et trouver les meilleures stratégies pour se relancer voire se renforcer. Quelle est la situation des CGP en plein cœur de la crise ? Comment la traversent-ils ? Qu’apportent-ils à leurs clients ?

 

Dans ces pages, une place essentielle est accordée à la reproduction des réponses des CGP qui sont autant de témoignages de la multiplicité des points de vue des acteurs qui composent la profession. Les verbatim permettent aussi d’apprécier – sans filtre – leur état d’esprit, leur compréhension des évolutions, leur degré de vigilance, les tensions (ou pas) qui se font jour, leur degré d’acceptation à de nouveaux modes relationnels.

 

Télécharger
Bon de commande
COVID 19 Comment les CGP gèrent la crise
Document Adobe Acrobat 715.1 KB


Le livre bleu

APRÉDIA, édite la huitième édition de son "Livre Bleu" consacré aux courtiers d’assurances.

Ce document est réalisé à partir d'informations collectées systématiquement auprès de près de 2 366 cabinets de courtage d’assurances (hors CGP) référencés dans "APREDIA - l'Annuaire du Courtage d’Assurances 2020" et d'une enquête qualitative réalisée auprès de 120 dirigeants de cabinets.

 

Véritable observatoire des attentes et des évolutions de cette communauté professionnelle, le LIVRE BLEU d’APREDIA permet à ses lecteurs d'obtenir une information synthétique grâce notamment à plus de 85 graphiques et tableaux commentés. En toute objectivité, il dresse l'état de l'évolution d'une profession, des attentes et des besoins des courtiers d’assurances.

Télécharger
Bon de commande
LIVRE BLEU 2020 - Bon de commande.pdf
Document Adobe Acrobat 868.4 KB


Le livre blanc

Depuis 19 ans, à travers son étude annuelle, APREDIA dresse le portrait de la profession de Conseil en Gestion de Patrimoine Indépendant et analyse son évolution. Les statistiques sont tirées des informations réunies dans l’édition 2020 de notre ouvrage : APREDIA – l’Annuaire du Conseil et de la Gestion de Patrimoine, qui référence plus de 3430 cabinets indépendants. Notre étude quantitative a été complétée par une enquête approfondie et d’entretiens menés auprès d’un échantillon de 120 dirigeants de cabinets représentatifs de la diversité des activités, des structures et des implantations de la profession. Ils donnent leur perception de l’évolution des marchés, de leurs attentes, de la qualité des placements disponibles et de l’avenir qu’ils voient se dessiner pour le conseil en gestion de patrimoine en France.

Télécharger
APREDIA - LIVRE BLANC des CGPI 2020 - Bo
Document Adobe Acrobat 1'001.4 KB