Les études

APREDIA réalise et édite chaque année des études destinées à suivre l’évolution des professions CGPI et Courtiers d’assurances.


Le livre blanc

Depuis 17 ans, à travers son étude annuelle, APREDIA dresse le portrait de la profession de Conseil en Gestion de Patrimoine Indépendant et analyse son évolution. Les statistiques sont tirées des informations réunies dans l’édition 2018 de notre ouvrage : APREDIA – l’Annuaire du Conseil et de la Gestion de Patrimoine, qui référence plus de 3200 cabinets indépendants. Notre étude quantitative a été complétée par une enquête approfondie et d’entretiens menés auprès d’un échantillon de 120 dirigeants de cabinets représentatifs de la diversité des activités, des structures et des implantations de la profession. Ils donnent leur perception de l’évolution des marchés, de leurs attentes, de la qualité des placements disponibles et de l’avenir qu’ils voient se dessiner pour le conseil en gestion de patrimoine en France.

Télécharger
Bon de commande
LIVRE BLANC 2018 - Bon de commande.pdf
Document Adobe Acrobat 245.3 KB


Le livre bleu

Le conseil et la relation de proximité que les Courtiers d’assurances entretiennent avec leurs clients font le socle de la profession.

Si on peut reconnaître que pour la plupart les Courtiers d’assurances font souvent preuve de peu d’anticipation, ils se distinguent en revanche par leur pragmatisme face aux nombreuses évolutions auxquelles ils ont à faire face.

La transformation digitale s’accélère, les contraintes réglementaires sont en train de redéfinir les process internes dans les cabinets, les marchés du courtage évoluent tout comme les modes de relation avec les clients. Dans un contexte d’évolution profonde du mode d’exercice du métier, le LIVRE BLEU des Courtiers d’assurances 2018 se veut un outil d’évaluation des résultats et des évolutions de cette communauté aux visages multiples. Car, si tout le monde s’accorde pour dire que les Courtiers d’assurances devront nécessairement évoluer, il est évident que leur adaptabilité au changement est liée à ce qu’ils sont aujourd’hui.

C’est ce que le LIVRE BLEU des Courtiers d’assurances 2018 propose d’examiner pour mieux comprendre les efforts qui devront être entrepris et les leviers qui devront être actionnés par cette communauté professionnelle et chacun de ses acteurs pour réussir leur évolution voire leur mutation.

Télécharger
Bon de commande
LIVRE BLEU 2018 - Bon de commande.pdf
Document Adobe Acrobat 884.8 KB


LES CGPI ET L'INNOVATION - Enquête

L’innovation est un concept synonyme de progrès. Dans tout marché concurrentiel, l’innovation est aussi un facteur essentiel de différenciation.

Voilà déjà près d’un quart de siècle que le métier de conseil en gestion de patrimoine « indépendant » a émergé.

Si le conseil, l’approche globale du patrimoine et le suivi du client étaient déjà des éléments constitutifs de la profession, le rôle qu’ont joué les Conseils en Gestion de Patrimoine « Indépendants » dans la diffusion de produits de gestion en architecture ouverte a été un moteur puissant de leur développement.

Les CGPI ont été les ambassadeurs et même selon certains, les co-auteurs de la multi gestion.

En faisant preuve d’innovation, ils ont montré une valeur ajoutée dont leurs clients comme eux-mêmes ont tiré bénéfice.

 

Que reste-t-il aujourd’hui du caractère innovant de la profession ? De quels progrès la profession est-elle porteuse ? Est-elle d’ailleurs encore porteuse de progrès ?

Télécharger
Bon de commande
LES CGPI ET L'INNOVATION - Bon de comman
Document Adobe Acrobat 883.7 KB