Les études

APREDIA réalise et édite chaque année des études destinées à suivre l’évolution des professions CGPI et Courtiers d’assurances.


L’association capitalistique dans les cabinets CGP

Notre nouvelle enquête est consacrée aux associations capitalistiques dans les cabinets CGP. Quiconque évolue dans l’écosystème CGP connaît des exemples d’associations mais parmi eux, tous ceux qui connaissent la profession depuis longtemps ne peuvent que constater que le nombre de cabinets concernés est en augmentation récente.

Dans cet environnement modifié, notre enquête cherche à comprendre ce que pensent les CGP de l’association capitalistique pour leurs propres cabinets et pour la profession dans son ensemble. Quels sont les acteurs avec lesquels il est possible de s’associer et comment doit être abordée cette étape importante dans la vie de l’entreprise CGP. En résumé, comment s’associer ? 

Télécharger
Bon de commande - L'association capitalistique dans les cabinets CGP
L'Association capitalistique dans les ca
Document Adobe Acrobat 312.0 KB


Le livre bleu

APRÉDIA, édite la neuvième édition de son "Livre Bleu" consacré aux courtiers d’assurances.

Ce document est réalisé à partir d'informations collectées systématiquement auprès de près de 2 449 cabinets de courtage d’assurances (hors CGP) référencés dans "APREDIA - la base de données 2021" et d'une enquête qualitative réalisée auprès de 120 dirigeants de cabinets.

Véritable observatoire des attentes et des évolutions de cette communauté professionnelle, le LIVRE BLEU d’APREDIA permet à ses lecteurs d'obtenir une information synthétique grâce notamment à  85 graphiques et tableaux commentés. En toute objectivité, il dresse l'état de l'évolution d'une profession, des attentes et des besoins des courtiers d’assurances.

Télécharger
Bon de commande
Bon de commande - Livre bleu 2021.pdf
Document Adobe Acrobat 318.0 KB


Le livre blanc

Depuis 20 ans, à travers son étude annuelle, APREDIA dresse le portrait de la profession de Conseil en Gestion de Patrimoine Indépendant et analyse son évolution. Les statistiques sont tirées des informations réunies dans l’édition 2021 de notre ouvrage : APREDIA – l’Annuaire du Conseil et de la Gestion de Patrimoine, qui référence plus de 3500 cabinets indépendants. Notre étude quantitative a été complétée par une enquête approfondie et d’entretiens menés auprès d’un échantillon de 120 dirigeants de cabinets représentatifs de la diversité des activités, des structures et des implantations de la profession. Ils donnent leur perception de l’évolution des marchés, de leurs attentes, de la qualité des placements disponibles et de l’avenir qu’ils voient se dessiner pour le conseil en gestion de patrimoine en France.

 

Télécharger
Bon de commande
LIVRE BLANC 2021 - Bon de commande.pdf
Document Adobe Acrobat 337.9 KB